Histoire

C’est au moment de l’adjonction de Livry à Gargan, par décret du 13 juillet 1912 que le club prit son nom actuel. Sa création doit dater de 1908 (les recherches sont toujours en cours) sous le nom d’Étoile Sportive de Gargan. La section de Gymnastique a été créée en 1910 comme l’indique un texte du programme du Grand Concours Interrégionnal de Gymnastique Féminine organisé par l’ESGL les 12 et 13 juin 1948.

Après la « grande guerre » (1914-1918), le basket-ball et la préparation militaire vinrent renforcer les activités proposées. Une salle de barre fixe et un stand de tir furent même construits.

L’athlétisme fit son entrée au club à la fin des années 30, et l’après guerre (1939-1945) vit l’arrivée du hand-ball, de la natation et du ping-pong.

A la fin des années 40, l’ESGL comptait 16 sections : Gymnastique – Athlétisme – Cross-Country – Education Physique – Poids et haltères – Ping-Pong – Basket-Ball – Volley-Ball – Football – Escrime – Tennis – Théâtre – Préparation Militaire – Tir – Sports Féminins – Jeux divers

Aujourd’hui seuls la gymnatisque sportive et l’éveil de l’enfant sont pratiqués au club.